Endométriose & Adénomyose

L’endométriose

L’endométriose n’est pas une maladie imaginaire, mais une pathologie gynécologique encore méconnue, mais pourtant fréquente, chronique et inflammatoire touchant une femme sur dix avec des manifestations très variables d’une personne à l’autre. 

Caractéristique générale 

L’affection se caractérise par du tissu semblable à l’endomètre. La muqueuse qui tapisse normalement l’intérieur de l’utérus se développe en dehors de celui-ci et présente des formes variées.

L’adénomyose

L’adénomyose est appelée cousine de l’endométriose. Les cellules responsables restent, dans ce cas dans le muscle utérin (myomètre) entrainant une perturbation de son activité contractile.

Les causes 

Les causes exactes de l’endométriose ne sont pas totalement comprises, mais plusieurs théories sont explorées et sont d’origines multifactorielles.

Il est important qu’un diagnostic posé par un médecin spécialisé soit réalisé sur les jeunes filles et les femmes afin d’éviter toute prolifération des lésions pouvant nuire à leur fertilité et leur santé future.

J’ai moi-même été diagnostiquée tardivement et souffert de très nombreuses années de cette maladie. Je sais à quel point elle peut avoir un impact sur de nombreuses sphères de notre vie sociale, intime et professionnelle. 

Il n’existe à ce jour aucun traitement capable de guérir l’endométriose, cependant, j’ai découvert le lien qui existait entre l’alimentation et l’endométriose. Alors pour aller plus loin dans ma démarche, je me suis formée en nutrition holistique et en micronutrition. 

Agir tôt et en conscience permet d’avoir un réel impact sur les symptômes.

Les accompagnements que je vous propose ne se substituent pas à un suivi médical régulier. Si vous êtes sous traitement, il est primordial de le poursuivre.

Il y a des voyages qui se font avec un seul bagage :
le coeur.

AUDREY HEPBURN

Il n’est pas nécessaire d’être diagnostiquée pour entamer cette démarche avec moi. Cependant, il est important de mettre des mots sur vos symptômes et le diagnostic médical fait partie de l’acceptation et du cheminement.

Les étapes

Voici les différentes étapes que nous pourrons aborder, ensemble, durant ce voyage :

  • Informations : relatives à la maladie 
  • Conseils et adaptations nutritionnels et micronutritionnels : l’alimentation joue un rôle important, permet de diminuer les symptômes et de freiner leur développement  
  • Les émotions : compréhension, gestion, hypersensibilité
  • Désir d’enfant : vous aider à concrétiser votre projet en explorant toutes les composantes physiologiques et psychologiques 
  • Infertilité diagnostiquée : cheminer ensemble à la rencontre de soi
  • Les liens affectifs : prises de conscience, les schémas familiaux peuvent jouer un rôle important dans notre parcours de vie et il faut parfois s’en défaire pour se reconstruire 
  • Créer des ponts : entre le cœur, le corps et l’esprit
  • Un retour à la source
  • Prévention : certains changements de style de vie peuvent aider à surmonter la maladie 

Vous n’êtes pas encore sûre de vouloir franchir le pas ?
Vous voudriez savoir si je peux vraiment vous aider ?
Et de quelle manière ?
C’est normal, rassurez-vous.